Mémoire d'objets, exposition immersive - Consigne

Modifié par Clemni

Les objets qui parlent

Choisissez une collection d'objets (outils, vêtements, jouets, etc.) et donnez-leur une voix à travers une installation, en intégrant notamment des dispositifs sonores, par exemple des messages audio. Le public pourrait interagir avec ces objets et découvrir les histoires qu'ils racontent, en utilisant des dispositifs sonores et lumineux.

Exemples

  • Objets du quotidien porteurs de mémoire.
  • Objets de travail ou d'artisanat.
  • Objets intimes ou familiaux.
  • Objets d'enfance.
  • Objets symboliques ou universels.

Vers une narration scénographique immersive

L’exposition immersive n’est pas une simple présentation d’objets : c’est un récit à vivre, une expérience sensible qui fait appel à l’espace, aux sons, aux images, aux matières… comme autant de langages pour raconter une histoire.

En tant que scénographe, vous concevez un parcours narratif dans lequel chaque étape, chaque ambiance, chaque détail participe à éveiller les souvenirs, les émotions, les imaginaires. Complétez la fiche enquête fournie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0